jeudi 17 juillet 2008

Les nouveaux moteurs


J'ai enfin trouvé le temps de reprendre la publication de mon blog, après 2 mois d'absence pour travaux dans la maison et dans le jardin. Désolé pour ce silence.

Les moteurs nouveaux sont arrivés!

Le 19 mai 2008, vers 8H30, le facteur me remet un colis que j'attendais avec une certaine impatience mêlée de septicisme. Au départ, les Belges n'avaient pas droit à ce remplacement, mais un e-mail de DelPrado me certifia le contraire en me demandant d'envoyer un courrier postal avec mes coordonnées. J'avais envoyé ma lettre comme un naufragé envoit une bouteille à la mer.

C'est avec une agréable surprise que je reçois par la poste, une caisse carton portant le logo DelPrado.










En ouvrant la boîte, on découvre la publication accompagnant le colis, cette revue décrit les étapes pour remplacer les anciens moteurs par les nouveaux. Sous ce livret, emballés collectivement dans un sachet de plastique, 3 moteurs tout neufs, emballés séparément dans un cellophane.


De prime abord, on constate que


  • les pignons des nouveaux moteurs sont plus rigides, composés d'un isomère dur au lieu du nylon classique plus souple,

  • les pignons sont moins nombreux: 7 contre 10 pour les anciens moteurs,

  • une vis sans fin transmet l'énergie du moteur au système de réduction de vitesse, ce qui limite le bruit à quasi rien et économise 3 engrenages soit 3 sources de frottement,

  • les nouveaux moteurs électriques sont eux-mêmes plus silencieux en ne buzzant pas comme les anciens, probablement grâce aux charbons.

  • les axes des pignons sont des tiges métalliques au lieu des axes solidaires des engrenages en nylon, ce qui empêche le désaxement responsable des broutages des anciens modèles

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j ai un petit souci j ai mais troi moteur casser j ai contacte del prado il ne fabrique plus que doit je faire je voudre finir mon horloge merci ci vous aver une solution christine

Unknown a dit…

bonjour je voudrais savoir comment on fait pour recommander le numéro 82 de la collection merci car il s'est cassé

Unknown a dit…

bonjour Je suis retraite je voudrais savoir comment on fait pour recommander le numéro 82 de la collection merci car il s'est cassé

Unknown a dit…

Bonjour je voudrais savoir comment on fait pour avoir un nouveau moteur pour l'horloge a coucou car le numéro 82 de la collection et cassé merci