mardi 22 janvier 2008

Le numéro 92 et le nouveau moteur

Je me suis rendu chez mon libraire pour acquérir le fascicule n°92. On y parle toujours des horloges monumentales. Comme critique à formuler, nous dirons que les commentaires sur ces monuments sont très laconiques, mais suffisants pour la plupart des gens, dont les horloges ne sont pas le pain quotidien.
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En ce qui concerne notre petit moteur personnel, le voici en pleine élaboration, comme vous pouvez le voir sur la photo, ci-dessus. Le moteur entraîne directement une vis de 6:1mm. Cette vis emmène un écrou sur 60 mm par seconde. C'est un peu trop rapide, mais, il faut obtenir tous les autres paramètres:
  1. le coulissement longitudinal de la barre servant à animer les 3 personnages de la scène des buveurs.
  2. Le pivotement des axes de ces personnages.
  3. La force nécessaire pour basculer un interrupteur électrique destiné à faire revenir en sens inverse, le coulisseau.
  4. Eventuellement, le moteur qui ne sera pas freiné par les frottements, pourra être modéré par un volant inertiel.







Le moteur a été acheté dans un magasin d'électronique de Liège. La tige en bambou (pic à brochettes) sert à matérialiser l'axe de la vis.



J'ai trouvé la vis idéale dans cette cheville "Fischer". C'est une bonne solution, car elle est bien réalisée sur un tour et d'un prix imbattable (0,39 €).


Le boulon est trop long et nous le coupons après le filetage. L'écrou est magnifique et se visse sans effort. Pour solidariser l'axe du moteur et la vis, on pratique une entaille en croix dans la vis, avec une scie à métaux, en ajustant cette croix avec une lime à ongle ou avec un disque "dremmel" jusqu'au moment où l'axe du moteur va pénétrer sans effort dans le centre de la croix et où on placera une pointe de colle au pistolet pour unir les 2 objets.

Après quelques essais du moteur, on constate un bruit très faible, beaucoup plus faible que les mécanismes de Del Prado.

La prochaine étape consiste à construire le dispositif électrique permettant au moteur de produire un mouvement de va-et-vient en inversant le courant sur les bornes d'alimentation du moteur. (Suite)

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