mardi 1 janvier 2008

Au 1er janvier 2008


Au 1er janvier 2008



Le coucou est opérationnel à 90%: Il donne l'heure sans aiguille en gazouillant. En plaçant une aiguille d'une autre horloge sur le pignon des minutes, on remarque que les mécanismes se mettent en route à l'heure exacte, sans retard ni avance, car l'horloge est une horloge à quartz, dont la précision n'est dépassée que par les horloge-radio pilotées par l'horloge émettrice de Düsseldorpf. Ces horloges ne doivent jamais être mises à l'heure aux changement d'heures hiver/été et la date est mise à jour sans intervention de l'utilisateur.

Je n'ai toujours pas mon 3ème moteur, n'ayant pas encore reçu le n°68 de la collection, provoquant l'arrêt du moulin à eau jusqu'à nouvel avis.

J'en profite, pour l'occasion, de présenter mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2008, à tous ceux qui ont la patience de lire les articles de ce site.

28 commentaires:

colby a dit…

bonsoir, je construit également l'horloge coucou mais je n'en suis qu'au numéros 32, je me demandais comment vous aviez fait les fausses briques de la façade, je vais essayer avec de la colle mélangée à du sable, en tout la cas la votre est très bien réussie, bravo.
a la vitesse ou je reçois mes numéros, la mienne ne sera pas finie cette année, j'espère l'entendre sonné en 2009.

CB a dit…

Pour les fausses briques j' ai appliqué la même mètode que pour mon train, Vous recouvrez de colle à bois le panneau et ensuite vous recouvrez le tout de sable, vous faites tomber le surplus, vous tapotez le sable pour bien l'incruster dans la colle et le tour et joué

didine73 a dit…

Bonne année à vous aussi et bonne fin de construction.

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Pour Colby, Les fausses briques sont des cartes "Faller", vendues chez des marchands de trains électriques miniatures, au prix de 2€ pour une dimension de 25x15 cm la carte. J'en ai utilisé 3. Courage pour la construction, qui sonnera en 2009, après le numéro 86.Merci pour votre commentaire, meilleurs voeux pour l'année qui commence.

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Pour Brieuc, j'ai suivi les directives de Del Prado pour les briques de la bordure du moulin, mais je n'étais pas content du résultat. Quant à ta méthode, je l'utilise pour les sols des modèles réduits. Tu peux essayer aussi avec du fond de cage d'oiseau, un mélange de sable blanc et de coquille d'huître en fine particule. Il m'arrive aussi de poser une plaque de verre, sur le mélange colle-sable, pour donner un aspect lisse spectaculaire. Merci pour votre commentaire. Meilleurs voeux pour cette année.

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Pour Didine,
Je suis content de recevoir de vos nouvelles et vous présente, en retour, mes meilleurs voeux dans toutes vos entreprises et pour votre santé.

CB a dit…

bonjour a Toutes et à tous avec mes meilleurs voeux, en espérant que la construction du coucou se passe bien et que son chant retentira cette année, pour moi j'en suis au n°46 et tout se passe bien malgré de petits ajustements mais rien de grave vu que je fais du modélisme et ça aide. Si vous rencontrez des difficultés ne vous découragez pas rien n'est insurmontable avec de la patience
@+ pour d'autres nouvelles

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Merci Brieuc, on aura besoin de toi pour refaire les mécanismes trop fragiles de la 1ère génération que Del Prado ne remplace pas si l'on n'est pas Français de France.

Pilou a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog car je construit le fameux coucou de Delprado, j'en suis au N° 52, je voulais voir se que donné cette horloge un fois fini, ca donne bien mais au fils de vos articles des passage m'inqiette du genre, le mécanisme "le marche plus" ou "article reçu cassé" ets.
Je me demmande si cela vaux le cous de continuer, je ne fais pas de modélisme donc pour bidouiller quelque chose ne ne pourais le faire. Pour ma par, je l'ai déja posé au mur où je veus quelle soit et les pieces en attente je les mes dans une enveloppe le tout dans l'horloge, pour l'istant cela ves bien.A+ dans vos article qui sont super interréssant pour les "constructeur d'horloge"en cour.

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Cher Pilou,
Si vous habitez en France, vous pouvez continuer tranquilement votre collection. Vous pourrez toujours exiger le remplacement de vos envois en cas de mauvaise réception ou de problèmes techniques, sans problème.
Etant seulement au n° 52, vous aurez droit aux moteurs "corrigés" à partir du numéro 62, dont personne ne se plaint.
Etant Belge, je suis très mal loti, en effet, j'ai reçu une proposition de remplacer mes moteurs avec le numéro 87, mais cette proposition ne s'adressait qu'aux habitants de la France métropolitaine. J'ai commandé les numéros 13 et 15, il y a juste un an et je ne les ai jamais reçus, bien que les ayant payés avec le frais de port, j'ai racheté les exemplaires chez le seul distributeur belge: "messagerie de la presse" et je les ai reçus en septembre 2007. Pour ma part, j'étais aussi intéressé par les revues (excepté l'histoire des montres) que par la construction du coucou.
Désolé de vous répondre si tard. Merci et à + ;)

Pilou a dit…

Bonjour,

Etant mondial, je ne comprends pas la façon de faire au niveau des échanges et autre pour les pays étrange à la France, je regrette vraiment.

Pour ma part, j'habite en France, dans le sud/est.

Merci pour votre réponse, cela me rassure et ne vous inquiétez pas, je ne vous en veux pas, il n'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut.

A+

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Cher Pilou,
Un des gros problèmes est le fonctionnement de la Poste française qui centralise tout le courrier pour l'étranger dans la banlieue parisienne: Chilly Mazarin et Clichy. Dans le cas de Chilly, c'est bon signe, tandis que Clichy est synonyme de problèmes (envois détruits, envois dont l'adresse du destinataire est illisible, contentieux, envois suspectés d'arme terroriste). Les colis pour l'étranger arrivent par dizaines de tonnes à Chilly, où les envois belges sont dirigés vers Lille par train. Pas étonnant de connaître des ennuis. Avec l'Allemagne et les pays nordiques, je n'ai jamais connu ce genre de problèmes. De plus, les frais d'envoi sont moins coûteux (4€50 contre 10€50) et la durée d'expédition est de 24 à 48 heures contre 72h et plus pour la France. Vous habitez une région magnifique en France, la France est si magnifique et si intéressant que l'on peut lui pardonner sa poste.
J'ai pensé à vous: lorsque je suis arrivé au numéro 52, j'ai voulu abandonner. En effet, à ce stade de la collection, on ne reçoit qu'un jeu de tuiles toutes les semaines et l'on se dit que le coucou commence à revenir cher. Pour la maison d'édition, le coucou est une prime pour l'achat des fascicules exempts de publicité, et non l'inverse. Les pièces, dont certaines assez coûteuses, vraiment intéressantes viendront après les jeux de tuile. Si vous abandonniez maintenant, vous perdriez plus d'argent que si vous continuiez. Voila mon avis personnel.

J'ai été ravi d'échanger ces quelques lignes avec vous et souhaite que vous puissiez communiquer, si vous le désirez évidemment, l'évolution de votre construction.

A plus

Kristine a dit…

Bonjour, je construit l'horloge coucou et j'en suis au N°98, mais il me manque les N°79, 80 et 82.(Je les commandes par un bureau de presse)

Comment puis-je faire pour les avoir? Car cela fait déjà plusieurs fois (plus de 2 mois)que le bureau de presse les demandes mais il ne les reçoivent pas.
Et je pense que ces N° sont indispensables pour finir l'horloge.

Je ne voudrais pas avoir commencé la construction de ce coucou sans pouvoir le terminer, vu son coût final.

Merci de bien vouloir me répondre.

Pilou a dit…

Bonjour Kristine,

Pour votre problème allé sur ce site " http://www.journaux.fr/liste.php?
sousfam=100241&
collec=1", il vende tous les numéros de l' horloge à coucou.

En espèrent que cela pourra vous aidé.

Amicalement.

D'autre part, jean-claude, j'avance doucement mes surement, je vient de recevoir les 53,54,55 et 56.
Comme tu le dit, les revus sont trés intéréssantes, on y append beaucoup de chose, comme que les horloge à coucou ne sont Suisse d'origine mes de la forêt noir.

à+ pour la suite du montage (dans un mois j'espère).

Pierre-Louis

Pilou a dit…

Bonjour Jean-Claude,

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, le coucou et le reste de l'annimation ce mes t'il en marche toutes les heures pleine ou il faut le mêtre en marche soi même?

Merci pour ta réponse.
A+

Pilou

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Cher Pilou,
Pas de panique!
A chaque heure, le système de sonnerie se met en marche tout seul.
Cependant, le commutateur fourni avec le n°79 vous permetra:
-soit de couper le son des
danseurs,
-soit de couper le son des danseurs et du coucou,
-soit de laisser le son aux danseurs et au coucou.
En outre, un bouton poussoir permet de déclencher le mécanisme à n'importe quel moment pour effectuer des réglages sur les scènes -moulin, danseurs, buveurs- ou tout simplement pour faire correspondre le nombre de "coucous" avec celui des heures.

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Chère Kristine,
essayez le truc de Pilou.
Le moyen de se passer du n°79 est assez ardu, il s'agit de contourner un standard de barette de contact, et de remplacer le commutateur par n'importe lequel. C'est faisable.
Pour le n°80, il s'agit de fils de connection avec leur barette. Il y a moyen de s'en passer. Pour la diode photoélectrique, elle ne donne aucune lumière, mais si elle est mal positionnée, le circuit ne marche pas. Pour la remplacer, on peut prendre n'importe quelle diode LED standard que l'on enfiche sur une paire de fils de connection.
pour le n°82, vous arrivez au circuit électronique qui commande les différents mécanismes. Il y a moyen de le remplacer par des bascules. Je vais fouiller le sujet pour les gens qui ne peuvent pas compléter leur collection.

Kristine a dit…

Bonjour j'ai été sur le site www.journaux.fr, et j'ai bien trouver les numéros qu'il me manquait sauf 1 c'est le N°82. Et je suis donc bloquer à ce numéro pour pouvoir continuer. Je voudrais donc savoir par quel moyen puis-je me procurer ce N°82 car ce numéro est le mécanisme, donc je ne veut pas fabriquer autre chose comme on me l'a dit (ou mettre autre chose) car comme je l'ai déjà dit ce coucou coûte assez cher à la fin. Donc je voudais bien recevoir ce N°82.
Merci beaucoup, bonne journée à tous le monde

Jean-Paul a dit…

Bonjour, je viens de terminer le montage des mécanismes et du coucou. Tout ce qui est mouvement, fonctionne parfaitement, le déclenchement à l'heure est correct. Seul problème : Il n'y a pas de son. Ni coucou, ni musique des danseurs. Le commutateur étant sur ON.
J'ai testé la photodiode, elle arrête bien la sortie du coucou quand elle est débranchée. Mais toujours pas de son lorsqu'elle est éclairée. Le coucou sort bien et le nombre de battements des ailes correspond bien au nombre d'heures.
Y a-t-il une procédure que je n'ai vue pour enclencher le son, ou le HP serait-il HS ?
Votre avis SVP !
Merci d'avance et bravo pour votre réalisation.
Jean-Paul

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Cher Jean-Paul,
Je pensais être le seul à m'être fait attraper par le système de sourdine du coucou...
Le commutateur situé sous le coucou et livré avec le numéro 79, permet de mettre la sonnerie hors service. Il comporte 3 positions et le bouton poussoir sert à actionner la sonnerie du coucou en dehors des " moments zéro".
Si, malgré tous tes essais avec la position du commutateur, tu n'y arrives pas, essaye de remplacer les 2 énormes piles de l'horloge, c'est peut-être parce qu'elles sont plates que la photodiode s'éclaire (sans en être sûr, je n'ai pas encore disséqué l'électronique de l'horloge).

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Chère Kristine,
je comprends bien ton désarroi, car le circuit du numéro 82 est essentiel pour le fonctionnement des mécanismes. Tu devrais te mettre en rapport avec le service clientèle de Del Prado à l'adresse suivante:
Delprado Editeurs, BP 11227, 31012 Toulouse cedex 6.

Jean-Paul a dit…

Cher Jean-Claude
Merci pour ta réponse. J'ai eu en ligne le service de DelPrado qui diagnostique une défectuosité du module central.
Il y a eu quelques pannes de ce module, dont la mienne, ça arrive ! Donc ils vont me le remplacer.
Dommage pour ce contre-temps car mon coucou est terminé à quelques décorations près (J'ai souscrit aux 10 numéros supplémentaires) et en suis au n° 94. Les mécanismes ont également été remplacés et sont très silencieux. Dommage que l'oiseau "le coucou" soit en plastique. Il fait minable dans cet ensemble par ailleurs superbe. Sais-tu s'il est possible d'en trouver en bois, quitte à le modifier ?
Sinon j'envisage d'en tailler un dans du bois, sur le modèle de celui là.
Reste à lui trouver une place de choix sur un mur. Plutôt que le suspendre, je vais le placer sur des consoles en bois.
Bonne continuation et merci pour ton site.
A+
Jean-Paul.

Jean-Paul a dit…

Chère Christine,
Ayant eu en ligne le service Client de DelPrado pour la panne de son de mon coucou,voici leur numéro de téléphone : 0826 62 05 35.
Tu peux leur commander les numéros qui te manquent.
J'ai déjà reçu des numéros par ce moyen, délai : 3 à 4 semaines.
Bonne continuation.
Jean-Paul

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Cher Jean-Paul,
Merci pour ta réponse. Aurais-tu eu l'occasion de savoir pourquoi ta photodiode s'éclairait et pas la mienne? (signalait-elle le dérangement).
Pauvre malheureux oiseau en plastique, il a l'avantage d'être très voyant. J'ai une callopsite jaune -oiseau de la famille des perroquets- à la maison; lorsque le coucou surgit de son portail, c'est à crouler de rire: l'oiseau penche sa tête sur le côté et se fait aller au rythme des "coucous" en maugréant. Dans la Forêt Noire, les coucous sont devenus du plastique pour résister à la concurrence. Si tu t'en fabriques un en bois, il n'en existe pas vendu isolément, attention de choisir un bois très léger pour ne pas user trop le mécanisme.
Je te souhaite une bonne journée et une bonne patience en attendant le nouveau module.
Bien à toi,
Jean-Claude

Jean-Paul a dit…

Bonjour Jean-Claude,
Ce que je sais de la photodiode c'est qu'elle ne s'éclaire pas. C'est un composant électronique (semi-conducteur) qui génère une tension sous l'action d'un flux lumineux. Autrement dit, elle est destinée à interrompre le coucou la nuit, ou chaque fois qu'il fera noir. C'est pour cela que, si on la débranche, normalement le coucou ne doit pas fonctionner. C'est ce que j'ai testé pensant que le défaut était peut-être là.
Mais je trouve que DelPrado est plutôt avare d'explications en général. J'aurais pour ma part aimé avoir une notice explicative complète sur le fonctionnement de l'horloge : Règlages, miseà l'heure, sélection des mouvements, et aussi schéma de l'électronique, valeurs des tensions, rôle de la photodiode, etc...
Quant au coucou en bois, c'est un projet... Effectivement il faut un bois très léger, et un bois qui se travaille bien car il faut creuser. J'y réfléchis mais ne suis pas prêt à lancé sa réalisation.
Bonne continuation.
A bientôt.
Jean-Paul

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Cher Jean-Paul,
il n'y a pas de dispositif pour interrompre ou tempérer le chant du coucou pendant la nuit. Ce dont je parlais, c'était de la LED (Diode électroluminescente), dont est équipé le coucou. Avec une tension inférieure à 1,5volt et un courant supérieur à 2,5 ma, elle doit s'éclairer, mais dans le cas de mon coucou, je n'ai pas de lumière, bien que la présence avec la bonne polarité soit sur le support ad hoc. Il n'y a jamais eu d'explication et de shémas électroniques avec ce coucou, je confirme l'avarice d'explications technologiques, mais les circuits sont suffisemment bien espacé que pour en reconnaître tous les composants assez universels.

Je te souhaite une bonne construction.

Jean-Paul a dit…

Bonjour,
Ca y est, j’ai quasiment terminé l’horloge complète. Tout fonctionne parfaitement.
Génial les nouveaux mécanismes : pas un poil de bruits parasites… Le chant du coucou est clair, la musique également…
J’ai seulement posé le toit dans les encoches, sans coller. Pour permettre un accès plus facile au boitier du coucou, par la suite (on ne sait jamais). Si le toit n’est qu’emboité, il n’y a qu’à le soulever pour accéder à tout l’intérieur. Et ça ne change rien ni à l’aspect ni à la solidité de l’ensemble.
La photodiode comme je le pressentais, stoppe les mécanismes dès qu’il fait noir, (c’est plus confortable pour la nuit).
Je ferai prochainement une vidéo de l’horloge en fonctionnement.
Reste le vernissage, je suppose qu’il faut vernir l’ensemble, vu la quantité de vernis livrée par DelPrado ?
Et cependant à aucun moment il n’en est fait mention dans les fiches….
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Bonne continuation.
Jean-Paul

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Bonsoir, désolé de répondre si tard. Félicitation pour la fin du coucou.
Pour ma part, j'ai scellé le toit aux parois après le numéro 80. En pratiquant comme tu l'as fait, tu as plus facile pour régler les différents moteurs.
En ce qui concerne la photodiode, je l'ai remplacée par une LED parce que je ne connaissais pas l'utilité de ce composant, à vrai dire, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une photodiode (cellule photo-électrique). Le résultat est que le coucou sonne même la nuit, je préfère ainsi, car je travaille en pauses irrégulières.
Pour le vernissage, on ne doit vernir que les surfaces revêtues de sapelli, le reste des surfaces étant teinte avec du bru de noix. C'est au numéro 59 que vous devez vernir le sapelli. Si vous voulez vernir le tout, il manque effectivement du vernis, mais attention aux coulages, sans compter les torsions que va entraîner le séchage du vernis. On devait appliquer du bru de noix sur les 2 côtés des surfaces pour éviter le gauchissement des éléments. A posteriori, les déformations devraient être beaucoup plus graves si un seul côté des surfaces est verni.
En attendant la video de ton coucou, je te souhaite une bon achèvement de ton entreprise.