mardi 4 décembre 2007

Avant de commencer à monter le coucou.

Le problème n°1 avec ce type de montage est le manque d'espace dédié à la construction de l'objet. A moins de disposer d'un atelier de maquettiste ou d'horloger, les objets ont vite envahi la cuisine ou la salle à manger. Lorsque vous recevez les fiches et les pièces de Del Prado, il n'est pas rare que l'on vous recommande de conserver la pièce pour plus tard, ainsi, le balcon assemblé au numéro 10 n'est mis en place qu'au numéro 72, et le cadran reçu avec le premier fascicule n'est placé qu'au numéro 59. Pour toutes ces raisons, je me suis construit un atelier japonais avec des cajots d'oranges espagnoles.

L'avantage de travailler avec ce type de matériau, c'est qu'il est en bois plus résistant que le carton, donc, il ne jurera pas avec le parquet, avec les meubles du salon et de la salle à manger. Il est discret et est constitué d'éléments empilables, il est facilement réalisable avec un cutter. Pour le moment, il n'y a que 3 éléments, mais je compte en ajouter 1 ou 2 supplémentaires.

Je vous raconterai dans une autre page comment vous pouvez réaliser cela allégrement avec un bon cutter, du brou de noix et un banal pistolet colle.


Le bac inférieur contient les serre joint, les pinces et clips, le pistolet à colle, la petite chignole, un mini-étau, des tournevis, la lime, bref, ce qui n'est pas fourni par Del Prado mais néammoins indispensable. Le 2ème bac est réservé aux produits livrés dans la collection: les colorants brou de noix, les couleurs blanche et verte, les vernis à satiner, les panneaux de sappeli, les tuiles. Enfin, le bac supérieur contient les pièces dont le placement se fera ultérieurement. Le futur bac sera réservé pour des engins comme la petite fraiseuse, absolument inutile si vos fascicules vous sont correctement fournis, sinon indispensable si vous devez jouer au petit copieur chinois.

Une autre remarque: la colle fournie par Del Prado n'est pas suffisante en quantité, vous recevez un petit flacon qui sera vite épuisé: pensez déjà à acheter un flacon de colle à bois. Idem pour la teinture de brou de noix, vous n'aurez pas assez avec les 2 flacons prévus. Vous trouverez la même teinture dans n'importe quel magasin de bricolage ou de peinture. Si le vernis à satiner livré par Del Prado est durci, il ne faut pas le jeter, soit vous le diluez avec du tinner soit avec de l'acétone.

Enfin, je conseille de prévoir un emplacement pour garer votre horloge en
construction, à l'abri du toutou et des bébés. J'ai choisi un vieux pied servant normalement de support à une cage d'oiseau.

2 commentaires:

didine73 a dit…

Merci pour cette astuce car il est vrai que tout cela prend vite de la place. Pour la colle, je me suis déjà fait la remarque. Par contre, pour le brou de noix, pas encore, mais je note pour la suite ;-). Quant à l'entreposage du coucou en cours de construction, il est vrai qu'il faut éviter les mimines et papates traineuses ;-).

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

C'est à la pose des tuiles sur les toits que l'on se rend compte qu'il n'y aura jamais assez de brou de noix.