jeudi 6 décembre 2007

numéro 85, le coucou est enfin arrivé.

A la réception du numéro 85, nous recevons, enfin, le coucou. Tous les horlogers vous diront que la pièce la plus délicate d'un coucou, c'est cet oiseau qui rentre et sort en égrenant les heures. Dans le passé, un mécanisme très compliqué actionnait le bec du coucou et des soufflets dont l'air était poussé dans un tuyau-flûte.

1.Le pauvre coucou est arrivé dans un état lamentable, preuve que l'on a marché dessus ou qu'un gros tas de courrier l'a opprimé. Heureusement, les ailes n'ont pas eu de dégâts, seulement les supports des ailes: elles ont perdu leur ergot maintenant l'aile en place.

2. Nous allons réparer cet inconvénient et renforcer le système. Prenons un cutter très pointu et tournons le pour amorcer un trou.

3. Dans une chignole électrique placer une aiguille à coudre de 1,5mm diamètre et perçons le premier trou très prudemment. L'utilisation d'une aiguille permet de ne pas enlever de matière en risquant ainsi de fragiliser les supports.

4.Perçons les ailes de part en part, avec une mèche normale de 1,5 mm, en veillant à rester dans l'axe. Ne pas forcer, se laisser conduire par la mèche et la retirer du trou, de temps en temps pour évacuer le plastic qui doit venir en copeau bien fin et régulier, sinon, changer de mèche.

5. Peaufinons les trous en veillant à ne pas les faire éclater, et essayons, ajustage après ajustage, de passer les nouveaux axes après les avoir lubrifié avec de la vaseline.




6. Avant de passer l'axe dans l'aile, plions une extrémité de celui-ci pour le bloquer d'un côté comme dans la figure.
Après avoir enfilé les ailes dans leur nouvel axe, plaçons un point colle au pistolet, sur l'axe derrière le support correspondant, pour empêcher l'axe de s'enlever, en prenant garde de ne pas entraver l'ensemble du mécanisme.

Après avoir respecté la fiche de montage du coucou, on doit mettre l'ensemble sur le côté.

2 commentaires:

didine73 a dit…

Et bé, bravo pour la réparation !!!
Je reprends la construction du mien, doucement mais sûrement : j'en suis arrivée aux fascicules 45 mais avec, comme vous l'avez dit, un manque par rapport à la teinture.

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Didine, bon courage, vous verrez quand vous aurez fini les toits, ce sera plus cool et moins fastidieux.